Au secours, mon animal a des puces!

Les puces sont un des parasites externes les plus courants du chien et chat. Les puces que vous trouvez sur votre animal sont que une partie d’un plus grand problème. La plus part de la population de puces se développent dans l’environnement sous forme d’oeufs, des larves et des cocons. C’est pourquoi il est souvent difficile pour lutter les puces.

Lutter efficacement contre les puces passe obligatoirement par une bonne compréhension du cycle de vie de la puce. Ci-dessous on vous donne plus d’information pour que vous comprenez pourquoi on doit aussi traiter l’environnement.

Le cycle de vie des puces

Les puces qui infestent votre compagnon sont des puces (pré-)adultes, et elles se trouvent dans l’environnement: dans les maisons, ou en milieu extérieur lors des saisons chaudes et tempérées.

Les puces adultes, mâles ou femelles, sont hématophages : cela signifie qu’elles se nourrissent de sang. Après ce repas sanguin la femelle adulte pond ces œufs, principalement sur l’animal. Les œufs tombent très tôt dans l’environnement puisqu’ils n’adhèrent pas aux poils. L’œuf éclot après 2 à 4 jours, il en ressort une larve d’environ 1,5 mm de long. La larve est souvent cachée et elle n’aime pas la lumière. Les larves se nourrirent surtout de restes de déjections. Après une période de 2 à 3 semaines la larve se transforme. Elle tisse un cocon autour d’elle. Ce cocon protège la puce contre plusieurs facteurs externe. Elle peut survivre jusqu’à un an dans le cocon.

La puce va émerger hors son cocon à cause des vibrations (passer l’aspirateur, mouvement des humains/animaux, …).

Les puces que vous trouvez sur votre animal sont que une partie d’un plus grand problème. La plus part de la population de puces se développent dans l’environnement sous forme d’œufs, des larves et des cocons. Lutter efficacement contre les puces repose sur le traitement du chien et de son environnement. Et, parce que se débarrasser de puces peut être difficile et long, il est vivement conseillé de miser sur la prévention en traitant ses animaux contre les puces avant même qu’il n’en attrape.

Traitement

Les produits disponibles pour le traitement ou la prévention de l’infestation des chiens et chats par les puces sont disponibles sous plusieurs formes : pipettes, colliers et comprimés. Si vous voulez plus d’information concernant le traitement de votre animal vous pouvez nous consulter. Vous pouvez acheter tous les produits ci-dessous chez nous.

Si votre animal a encore des puces après ce traitement, vous devez aussi traiter l’environnement.

Vous pouvez commencer ce traitement par passer l’aspirateur à tous endroits que votre animal vie. À cause du vibrations la puce va émerger hors son cocon. Après, vous devez utiliser un spray. Ce spray va tuer les puces adultes et il prévient aussi que les larves tissent un cocon.

Vous utilisez ce spray sur les couvertures, les tapis, les fauteuils, les fentes, … Vous devez laisser agir le spray. Après l’application vous et vos animaux doivent quitter les locaux traités. Vous devez bien aérer les locaux avant de les réoccuper. Faites attention avec ce produit si vous avez un aquarium parce que c’est très toxiques pour les poissons.

Vous devez répéter ce traitement plusieurs fois pour que tous les larves et les cocons se sont disparus. Ca se peut que le traitement dure 2 à 6 mois.

Au secours, mon animal a des puces!

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x