Problèmes dentaires chez les lapins

Les problèmes dentaires chez les lapins peuvent avoir de sérieuses conséquences. Il est dès lors très important de toujours bien observer votre animal. Votre lapin mange moins que d’habitude ou ne mange t’il plus du tout? N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Que mangent les lapins?

Les lapins sont herbivores. Leur alimentation se compose de deux parties: de la nourriture facilement digérable qui contient tous les nutriments nécessaires et un aliment composé de fibres non digestibles qui facilite le transit intestinal. Pour plus d’info, vous pouvez toujours consulter cet article sur notre site.

La dentition du lapin

Les lapins font partis d’un groupe appelé les lagomorphes: leur dentition est caractérisée par la présence de deux paires d’incisives sur la mâchoire supérieure, ainsi que, également sur la machoire supérieure, 12 molaires (6 de chaque côté). La mâchoire inférieure est, quant à elle, équipée de 10 molaires (5 de chaque côté).

Saviez-vous que les dents du lapin continuent à grandir toute leur vie. Leurs dents grandissent jusqu’ à 1 cm par mois et, heureusement, la mastication permet l’usure des dents. Pour éviter des problèmes dentaires, il faut avoir un juste équilibre entre la croissance et l’usure des dents.

Problèmes dentaires fréquents

Le métabolisme d’assimilation du calcium est unique chez les lapins. Il se déroule différemment et est beaucoup plus efficace que chez l’homme.

En cas de manque de calcium dans la nourriture, le lapin aura un manque de calcium dans le sang. Ce manque va stimuler un mécanisme qui va prendre du calcium des os (des mâchoires). Ce processus est appelé ostéoporose. Afin d’éviter ce problème, il est important de donner des croquettes de bonne qualité. Les mélanges pour lapins ne contiennent généralement pas assez du calcium.

Par contre, si l’alimentation est trop riche en calcium, le taux de calcium dans le sang va augmenter et l’excédent va se concentrer dans la vessie et être éliminé par les urines. Et ceci peut causer des problèmes de  vessie car l’urine devient trop épaisse. Pour plus d’info sur les problèmes urinaires, voyez cet article sur notre site.

Ne donnez donc JAMAIS de pierres minérales aux lapins. Elles contiennent trop de calcium pour le lapin. Une nourriture (pas de mélanges) d’une bonne qualité contient tous les nutriments en bonne proportion.

Problèmes dentaires chez les lapins

Le manque de calcium chez les lapins peut avoir plusieurs conséquences:

  • Malocclusion des molaires: les molaires ne sont plus correctement attachées dans l’os et le contact entre les dents ne se fera pas bien; cela aura pour conséquence que les dents ne s’usent plus régulièrement, et il se forme de pointes sur les molaires; ces pointes peuvent blesser la langue et les mâchoires.
  • Malocclusion des incisives: les dents vont devenir trop longues
  • Les racines grandissent dans une mauvaise direction: les racines vont grandir sur le côté de l’os car la pression exercée par l’os diminue. Cela peut causer des inflammations et des abcès dans l’os. En outre, lecanal lacrymal peut s’enflammé et les yeux devenir rouges

Il y a aussi des problèmes dentaires qui ne sont pas causé par un manque du calcium:

  • Le lapin ronge «mal»: Les dents ne s’usent pasrégulièrement, cela peut causer la formation des pointes.
  • Anomalie génétique: chez certains lapins, la mâchoire supérieure est trop courte; cela peut causer une malocclusion des incisives: les incisives de la mâchoire supérieure vont alors grandir vers l’intérieur, et les dents de la mâchoire inférieure vont grandir vers l’extérieur

Symptômes des problèmes dentaires

Le premier symptôme est souvent un amaigrissement. Malheureusement, on ne le remarque pas toujours directement. Il est dès lors important que vous connaissiez bien le comportement de votre lapin afin de remarquer rapidement d’éventuels autres symptômes tels que:

  • Manger moins ou ne plus rien manger
  • Baver
  • Les yeux et le nez qui coulent
  • Beaucoup plus de larmes
  • Des gonflements sur la tête à cause des abcès
  • Des problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée
  • Moins de crottes ou des crottes plus petites
  • Poils abimés, en mauvais état

Si vous pensez que votre lapin a des problèmes dentaires, il faut contacter votre vétérinaire pour prendre rendez-vous. Le vétérinaire contrôlera la dentition et l’état général de votre lapin. Pour un examen complet des dents, il est parfois nécessaire d’endormir le lapin afin de ne rater aucune molaire.

Problèmes dentaires chez les lapins

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x