La stérilisation de votre chienne

Vous avez déjà pensé à faire stériliser votre chienne mais vous ne savez pas si vous prendriez la bonne décision. Ci-dessous, nous avons établi une liste aussi claire que possible des avantages et des désavantages de la stérilisation chez la chienne. Vous pourrez ainsi prendre une décision en connaissance de cause.

Les avantages de la stérilisation chez la chienne

1) 26% des chiennes qui ne sont pas stérilisées ou qui ne sont stérilisées qu’après leur quatrième chaleur développent des tumeurs des glandes mammaires. Ces tumeurs peuvent devenir très importantes chez la chienne plus âgée et plusieurs interventions chirurgicales sont généralement nécessaires pour les enlever. Si les ovaires sont enlevés avant les premières chaleurs – environ vers l’âge de 6 mois – le risque d’avoir des tumeurs des glandes mammaire n’est que de 0,05%, alors qu’il est déjà de 8% après les premières chaleurs. Pour une chienne qui est stérilisée avant les premières chaleurs le risque de développer une tumeur des glandes mammaires est 520 plus petits que pour une chienne qui n’était pas stérilisée !

2) Le pyomètre (ou métrite) est une infection utérine grave, qui touche uniquement les chiennes non-stérilisées. Une infection de la matrice est systématiquement dû à un dérèglement hormonal. Il apparaît en règle générale entre 6 et 8 semaines après la fin des chaleurs. Des hormones sexuelles, produites en trop grand nombre, entraînent un épaississement du revêtement utérin, ce qui a notamment pour conséquence des sécrétions plus importantes et le blocage du col utérin. A ce moment-là, la seule solution est d’enlever les ovaires et la matrice. C’est une maladie qu’on voit souvent chez les chiennes âgées. Le risque de l’opération est donc plus important. Si votre chienne a été stérilisée, elle ne peut jamais avoir une infection de la matrice !

3) Le diabète est une maladie que l’on voit le plus souvent chez les chiennes âgées, non-stérilisées. Une chienne, qui n’est pas enceinte après ses chaleurs, va quand même produire l’hormone de grossesse appelée progestérone. Cette hormone stimule la production d’hormones de croissance au sein du tissu mammaire. Et cela rend les cellules du corps insensibles à l’insuline, ce qui entraîne un diabète sucré… Ça en résulte un diabète sucré. Le risque qu’une chienne stérilisée développe un diabète est minimal.

4) Il arrive qu’une chienne non-stérilisée fasse une grossesse nerveuse environ 2 mois après ses chaleurs. On remarque alors des changements de comportement ; la chienne creuse, est très agitée, fait une nichée avec des doudous, pleurniche. Les mamelles sont gonflées et produisent du lait. Cette grossesse nerveuse est due à la sécrétion prolongée de l’hormone de grossesse, la progestérone. Cette hormone peut causer une infection de la matrice, des tumeurs des glandes mammaires, le diabète, …

5) Finalement, la stérilisation permet d’éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement).

Les désavantages de la stérilisation chez la chienne

1) La stérilisation modifie le fonctionnement métabolique. Une chienne stérilisée devient plus calme et a de ce fait moins envie de se dépenser. Mais d’autre part, elle aura tendance a être plus affamée. Le manque d’exercices et l’excès d’appétit peut entrainer une prise de poids si vous n’adaptez pas la quantité de nourriture. Pour éviter que votre chienne ne devienne trop grosse, il faut limiter la quantité de nourriture (jusqu’à moins 30%) ou choisir une nourriture adaptée aux chiens stérilisés. Nous vous conseillerons volontiers à ce sujet.

2) Il arrive que quelques années après la stérilisation, la chienne ait une incontinence urinaire (1 cas sur 15). Il s’agit d’une perte d’urine incontrôlée. C’est le fait de ne plus produire certaines hormones (les œstrogènes) qui provoque un dysfonctionnement du sphincter de l’urètre. C’est un problème que l’on voit principalement chez les grandes races de chien. En pratique, on verra des gouttes d’urine à l’endroit où la chienne a été couchée. Il existe heureusement des traitements efficaces pour cette sorte d’incontinence.

3) Chez les chiens à poils longs, on voit parfois que les poils devenir ternes et floconneux. Mais ceci n’est évidemment pas un problème qui affecte le chien.

Conclusion

Après une stérilisation, le risque que votre chienne développe des tumeurs des glandes mammaires est beaucoup plus petit. Elle ne peut plus avoir une infection de la matrice et le risque qu’elle développe le diabète est minimal. Si vous ne voulez pas que votre chienne ait une portée, il est préférable de la faire stériliser. Le moment idéal pour pratiquer l’intervention est vers l’âge de 6 mois et de préférence avant les premières chaleurs. Si votre chienne a déjà eu ses premières chaleurs, il est préférable d’attendre 2 à 3 mois après la dernière fois que vous voyez une perte de sang.

La stérilisation de votre chienne

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x