Trucs & astuces: donner un médicament à son chat

Donner un médicament au chat n’est pas toujours très facile. Cela peut générer un grand stress, aussi bien chez le chat que chez son/sa maîtresse. Et ce d’autant plus si le médicament doit être donné pendant une longue période, voire à vie.

Pour cette raison, nous vous donnons ci-après quelques trucs et astuces afin que cela soit plus facile pour vous et pour votre chat.

Le calme

Vous: Veillez à être bien calme. Les chats sentent très facilement le stress de leur maîtresse et peuvent devenir eux-mêmes aussi stressés. Prévoyez un temps suffisant dans votre routine journalière afin de donner le médicament à votre chat. Lorsque vous êtes prêt à le donner, approchez votre chat de manière calme mais assurée.

Votre chat: essayez d’éviter le stress du chat dans la maison. Adaptez l’entourage et utilisez éventellement des moyens comme Feliway (vaporisateur qui peut aider le chat). Ne poursuivez pas votre chat et essayez de donner le médicament quand le chat est calme.

L’endroit

Les chats sont très malins et font très vite des liens. Lorsque vous approchez votre chat afin de lui donner son médicament, vous risquez qu’il s’enfuie avant de l’avoir approché. Ceci rend non seulement le moment particulièrement désagréable, et n’est de plus pas bon pour votre relation mutuelle. Il est ainsi important de choisir un endroit fixe où le médicament lui est administré, même s’il s’agit d’un médicament sous forme de sirop que le chat adore.

Le choix d’une place fixe vous aidera beaucoup.

  1. Chiossisez un petit local de sorte que, si le chat devait s’enfuir, vous pourriez le rattraper facilement sans devoir le poursuivre. Le local sera aussi bien éclairé.
  2. Veillez à mettre le chat sur un plan bien stable et qui ne glisse pas afin que le chat ne tombe pas et ne se blesse pas. Utilisez éventuellement un tapis anti-dérapant, recouvert d’un essuie ou d’une petite couverture afin que le chat soit sur un plan chaud et doux. Il s’agit souvent de plus vieux chats, qui souffrent de petits maux de vieillesse et qui doivent prendre des médicaments alors nous voulons éviter que la prise de médicament soit douloureuse.
  3. Veillez à ce que le chat soit placé à bonne hauteur pour vous et pour que vous puissiez bien le tenir. En fonction de ce vous préférez, nous avons les trucs suivants :
    • Préférez -vous rester debout ? Utilisez alors le lavabo dans la salle de bain. C’est la bonne hauteur et le chat, assis dans le creux, ne pourra pas s’échapper facilement et il y a la place de mettre un essuie ou une petite couverture sous le chat. Ainsi placé, vous pouvez également facilement regarder dans sa gueule.
    • Préférez-vous être accroupi ? Utilisez alors un siège avec support dorsal. Placez le contre un mur afin de former un coin et que le chat ne puisse échapper. Vous pouvez également utiliser un siège avec des accoudoirs mais il devra résister aux griffes et être très stable.
    • Préférez-vous vous asseoir sur le sol ? Prenez le chat sur vos genoux.
    • Utilisez éventuellement un sac de couchage à chat ou un essuie pour y mettre votre chat. Il reçoit un signal fort que c’est le moment du médicament ou du soin (comme couper les ongles), et l’usage d’un tel sac ou essuie peut permettre d’aller plus vite. Pour plus de renseignements au sujet de tel sac de couchage, vous pouvez vou adresser chez nous.

La prévisibilité

Annoncez que c’est le moment du médicament. Le chat aime la prévisibilité et apprécie de savoir ce qui va leur arriver. Utilisez à cette fin, toujours les mêmes mots ou la même phrase (comme un ordre) et adressez-vous au chat.

Donner le médicament

Il existe plusieurs moyens pour faciliter l’administration directe de pilules.

  1. Mettez un peu de beurre ou d’huile sur la pilule. Cela adoucira le goût et permettra au chat de l’avaler plus facilement.
  2. Quand la pilule est très grosse, il y a des petits appareils qui permettent de couper la pilule en petits morceaux. Très facile à l’usage et sans risque que la pilule ne soit pulvérisée en tout petits morceaux.
  3. Si vous n’arrivez pas à mettre la pilule dans l’arrière de la gorge du chat, il existe un « injecteur de pilule ». Celui-ci est plus petit que vos doigts et s’introduit donc plus facilement dans la bouche du chat. Mettez la pilule dans l’appareil et ajoutez un peu de nourriture liquide comme de la confiture ou de l’huile.
  4. La pilule peut être cachée dans une friandise, de préférence dure à l’extérieur et molle à l’intérieur. Coupez la en deux, cachez y le médicament et réassemblez les deux demis
  5. Easypill est une friandise malléable dans laquelle il est facile de cacher un médicament. Le mieux est de lui donner d’abord quelques fois sans le médicament afin que le chat ne l’associe pas d’office à la prise du médicament.
  6. Essayez de masser la gorge du chat après l’administration de la pilule et de lui donner un peu d’eau ou d’alimention liquide. Vous éviterez ainsi que la pilule ne se coince dans l’œsophage.

Si vous souhaitez mettre le médicament dans la nourriture du chat, pas de problème. Soyez cependant attentif qu’il ne s’en détourne à cause du goût amer que le médicament peut donner à la nourriture. Si le chat prend une nouritture de régime, commencez par lui donner le médicament dans de la nourriture normale. Cela peut être la nourriture classique ou dans du thon en boite ou de la nourriture de bébé avec de la viande. Il doit s’agir de nourriture d’origine animale. Si le chat aime cela après plusieurs semaines, vous pouvez essayer de mettre le médicament dans sa nourriture de régime.

Réduire la pilule en poudre est aussi un moyen. Vous pouvez ainsi la mélanger dans de la nourriture qui a beaucoup de goût mais attention à ce que le chat ne soit pas dégoutté par le goût du médicament et ne mange pas. Une solution est de mélanger la poudre de médicament dans un peu de beurre ou de miel et vous en enduisiez la patte du chat. Comme les chats sont très propres, il voudra immédiatement se nettoyer en léchant sa patte… et le médicament !

Si vous avez encore des questions concernant les astuces citées ou si vous êtes à la recherche d’un des moyens d’aide que nous avons évoqués ci-dessus, faites-le nous savoir et nous vous informerons volontiers.

Trucs & astuces: donner un médicament à son chat

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x