L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour votre animal de compagnie, une bonne denture est très important pour une santé et une qualité de vie optimale. Les maladies dans la bouche qu’on traite pas, peuvent être très douloureuses et peuvent causer des problèmes plus graves comme des maladies cardiovasculaires, des abcès rénaux ou des abcès du foie.

Il y a plusieurs facteurs qui prédisposent à l’apparition des problèmes dentaires comme l’âge et des facteurs génétiques ou environnementaux.

Problèmes courants

Plaque dentaire

La plaque dentaire est une couche douce qui se dépose à la surface des dents. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments, de bactéries et du calcium. Ces molécules forment un biofilm qui adhère à l’email  des dents. Vous pouvez éliminer la plaque dentaire par brosser les dents de votre animal.

Tartre

Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée. Le tartre contient surtout des substances anorganiques (phosphate de calcium, carbonate de calcium) mais les substances anorganiques sont couvert par des substances organiques. Ce sont des éléments synthétisés par les bactéries et des éléments d’origine salivaire. Cette couche devient le tartre après une minéralisation. Contrairement à la plaque dentaire, ce n’est pas possible d’enlever le tartre par brosser les dents.

Pour enlever le tartre, il faut un détartrage. C’est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire. Le chien ou chat est placé sous anesthésie générale, ceci afin qu’il reste immobile la gueule ouverte pendant la durée de l’intervention. Le tartre est décollé par ultra-sons.

Gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Cette maladie est principalement causée par le dépôt de bactéries de la plaque dentaire (et le tartre), qui se forme de manière quotidienne et continue sur les dents.

Parodontite

La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents. C’est une maladie d’origine bactérienne. La parodontite débute par une gingivite qui s’étend progressivement vers les tissus osseux, en formant des poches infectées entre les gencives et les dents. Dans l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement et une perte des dents.

Prévention

Laissez contrôler la denture de votre animal tous les ans chez le vétérinaire. Comme ça on peut détecter des problèmes à temps.

Qu’est-ce que vous pouvez faire à la maison?

  • Brosser les dents: essayez de brosser les dents de votre animal tous les jours. Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les chiens ou les chats

  • Adapter la nourriture: Optez pour une alimentation sèche/ croquettes. Mâcher sur les croquettes a un effet similaire comme le nettoyage des dents avec une brosse à dents. Comma ça il y a moins d’accumulation du plaque dentaire.
  • Eau buccale: C’est une solution à diluer dans l’eau de boisson. Ce produit fait attacher les bactéries au calcium au lieu de sucre. Cela  permet  de prévenir l’apparition de la plaque dentaire et de préserver une haleine saine.
  • Lamelles à mâcher: les lamelles à mâcher favorisent le mastication naturel de votre chien. Cela favorise le nettoyage naturels de la denture.
L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x