Le traitement de l’arthrose chez le chat

Dans l’article « reconnaître l’arthrose chez le chat », nous vous avons expliqué les signaux auxquels il faut être attentif pour savoir si votre chat a de l’arthrose. L’arthrose est une affection incurable mais qui peut être gardée sous contrôle grâce à un traitement adapté.

Dans cette article, nous vous donnons plus d’informations afin de rendre la vie de votre chat, atteint d’arthrose, plus agréable, et ce en intervenant sur différents facteurs.

Adaption de son environnement

Grâce à certaines adaptations dans l’environnement du chat, vous pouvez déjà améliorer grandement sa qualité de vie.

Voici certains éléments qui peuvent être adaptés:

  • Prévoir des endroits de repos doux et confortables facilement accessibles et au calme. Les chats âgés aiment généralement un « igloo »
  • Des petites marches et des « ponts » peuvent aider votre chat à rejoindre ses endroits favoris (p.ex. chaise, tablette de fenêtre, armoire, …). De cette manière, le chat peut atteindre sa hauteur favorite en plusieurs étapes.
  • La chatière doit s’ouvrir facilement
  • Le bac à chat doit être facilement accessible: choisissez un bac avec une entrée basse
  • Veillez à ce que la nourriture et l’eau soient sur le sol, ou mettez une petite marche
  • Veillez à ce que sa nourriture, eau et bac soient dans un local accessible sans marche
  • Aider votre chat à entretenir sa fourrure et ses ongles

Régime alimentaire & suppléments

Il est très important que les chats avec de l’arthrose gardent un poids correct. Le surpoids surcharge en effet encore plus les articulations de votre chat.

Il existe des régimes et des suppléments alimentaires qui vont aider votre chat souffrant d’arthrose. Ces aliments et suppléments alimentaires contiennent principalement des acides gras qui aident à diminuer l’inflammation des articulations. Généralement, on ajoute également des glucoamineglycane (glucosamine ou chondroïtine) à l’alimentation du chat. Ces substances aident à l’amélioration de la qualité du cartilage.

Malheureusement, l’efficacité totale de ces produits n’est pas encore démontrée. Le régime et les suppléments alimentaires seront les plus efficaces si l’arthrose est détectée à un stade précoce.

Médicaments

La prescription de médicaments a pour but la lutte contre la douleur et contre l’inflammation.

Le vétérinaire choisira une médication injectable, Solensia (Zoetis). Ce medicament a relativement nouveau, mais a beaucoup moins d’effets sécondaires que les AINS. Le produit bloque les récepteurs ‘douleur’ lié au l’arthrose. Le chat devrait passer tout le mois pour l’injection souscutannée.

Le vétérinaire pourra aussi choisir des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) en cas d’arthrose. Des études ont montrés que ce type de médicament est le plus efficaces pour la lutte contre l’arthrose chez le chat. L’utilisation de ce médicament à long terme n’est pas dangereux si le chat est contrôlé régulièrement. Nous veillerons à chercher, avec vous, la dose la mieux adaptée au cas de votre chat.

Nous conseillons une prise de sang avant le début du traitement afin de contrôler que tous les organes (et principalement les reins) soient encore en bon état. Lorsque le traitement a débuté, nous conseillons un contrôle des organes tous les six mois, au moyen d’une prise de sang.

Si le traitement semble insuffisant pour votre chat, nous disposons d’autres types de médicaments qui peuvent être ajoutés au traitement.

Le vétérinaire cherchera, avec vous, à la meilleure solution pour votre animal

Le traitement de l’arthrose chez le chat

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x